Image : Banquise côtière, le long de la côte à gauche, versus banquise dérivante à droite
La banquise est la couche de glace qui se forme à la surface d'une étendue d'eau par solidification des premières couches d'eau, généralement la mer mais aussi les lacs et les rivières.
La banquise pérenne d'une épaisseur de 3 à 4 mètres a plusieurs années car elle persiste après la fonte estivale.
La banquise saisonnière (appelée aussi banquise annuelle ou hivernale) a moins d'un an. Elle se forme durant l'hiver polaire, lorsque la température de l'eau de mer descend en dessous de -1,8 °C2. Au cœur de l'hiver, l'épaisseur de glace peut atteindre 1,5 à 2 mètres, sans compter la neige qui s'y accumule.
La connaissance de l'étendue de la banquise est essentielle à la navigation dans les eaux concernées.
Image : Barkhane - Erg Eklewa (Mauritanie)
Une barkhane est une dune de la forme d'un croissant allongé dans le sens du vent (sur la photo, le vent souffle de droite à gauche).
Elle naît là où l'apport de sable est faible et sous des vents unidirectionnels.
Le vent fait rouler le sable pour qu'il remonte la pente du dos de la dune jusqu'à la crête et vienne former de petites avalanches sur le versant plus pentu du front.
La masse totale de la dune est globalement conservée et est contrôlée par l'apport de sable à l'arrière et la perte au niveau des cornes.
Ce phénomène fait avancer la dune.
Les barkhanes se déplacent assez rapidement et peuvent atteindre la vitesse de 50m/an.
Image : Baryte du Pérou
La baryte (anciennement barytine) est une espèce minérale composée de sulfate de baryum de formule BaSO4 avec des traces de Sr, Ca et Pb.
Ce minéral, d'origine hydrothermale, présente de nombreuses variétés.
Sa densité et le baryum qu'il contient sont les causes principales de ses utilisations industrielles et plusieurs millions de tonnes de baryte sont extraits et produits chaque année.
Comme usage, on peut citer, par exemple, l'alourdissement des boues de forage.