Image : Cristaux géant dans Merkers Potash mine - Allemagne
La halite est un minéral composé de chlorure de sodium de formule NaCl avec des traces d'iode, brome, fluor, fer, oxygène et silicium.
Pure, elle est incolore si les cristaux sont bien formés, ou blanche.
La présence d'impuretés lui donne parfois une couleur grise, jaunâtre à rougeâtre, brunâtre, ou bleue en cas de radioactivité.
La halite cristallise dans le système cristallincubique.
La halite est un composant de nombreuses rochesévaporitiques, provenant de l'évaporation de lacs ou mers salés.
Elle peut se rencontrer en couches importantes dans les dépôtssédimentaires et en efflorescences en régions arides.
C'est tout simplement notre bon vieux sel de table également utilisé sur les routes, dans l'industrie chimique (soude, acide chlorydrique) et comme minerai pour ses traces de divers éléments.
Haloclastie subst. fém. pluriel : haloclasties En savoir plus
Haloclasty
Image : Tafoni
L'haloclastie est un processus de désagrégation de la roche lié à la cristallisation de solutions salines.
Ce processus de météorisation est particulièrement efficace dans les zones côtières ainsi que dans les déserts (milieux très riches en sels).
Les solutions salines pénètrent dans la roche via les fissures, les diaclases et surtout le réseau de pores.
Lorsqu'il y a évaporation de cette eau, les selscristallisent.
Les cristaux de sels exercent alors une pression importante sur les parois des pores pouvant entraîner une rupture des cloisons rocheuses ou la désolidarisation des assemblages minéraux.
Une répétition de ce cycle entraîne une rupture mécanique de la roche, grain à grain (alvéolisation), ou par plaques millimétriques (desquamation).
Quelques modelés particuliers sont associés à ce processus : taffonis et nids d'abeille.
Image : Sylvite
La classe des halogénures (ou haloïdes) comprend 130 minéraux environ.
Ce sont des minéraux composés d'éléments halogènes (fluor, chlore, brome, iode) et d'un métal.
Les chlorures (dans lesquels le chlore est généralement combiné à un métal) et les fluorures (dans lesquels le fluor est combiné avec un ou plusieurs métaux) sont de loin les plus abondants.
Ils sont habituellement incolores ou peu colorés; leur dureté est faible et un certain nombre d'entre eux sont solubles dans l'eau.
Les halogénures forment un groupe important de minéraux industriels qui comprend, entre autres, l'halite (ou sel gemme qui cristallise en cube parfait), la sylvite (une source de potasse), la chlorargyrite (minerai d'argent) et la fluorite.
Image : Système hexagonal Système cristallin dont la maille élémentaire est un prisme droit à base losange. La combinaison de trois de ces mailles forme un prisme hexagonal.
Par exemple, le béryl, la vanadinite
...
Hémigraben subst. masc.
pluriel : hémigrabens En savoir plus
Half-graben
Image : Coupe de blocs basculés
Un bloc basculé ou hémigraben se distingue d'un graben du fait que la dépressiontectonique a laquelle ils correspondent n’est délimitée que d’un seul côté par une faille.
L’autre côté correspond à la pente du sommet du bloc de socle effondré, basculé à l’occasion du jeu de la faille (ce basculement est le plus souvent dû au fait que la faille normale est « listrique », c’est-à-dire concave vers le haut).