Image : Ukinrek Maars, Alaska
Un maar est un cratère volcanique d'explosion, parfois rempli par un lac ou envahi par la mer.
Bien que les maars et les cônes de scories se présentent sous des formes apparemment similaires, leurs processus de formation sont très différents.
Pour les maars, le phénomène est le suivant : le magma, en remontant vers la surface, rencontre dans le sous-sol une nappe phréatique ou un cours d'eau souterrain.
Une partie de cette eau se vaporise alors sous l'effet de la chaleur, ce qui entraîne une importante augmentation de la pression dans le sous-sol, au point que les roches en surface sont soudain éjectées à la manière d'un bouchon de champagne.
Généralement, la nappe phréatique ou le cours d'eau souterrain qui a contribué à la formation du cratère alimente ensuite un lac dans le bassin ainsi créé.
Les maars sont donc très souvent des lacs de forme circulaire aux pentes plus ou moins abruptes.
Image : Macles typiques
Une macle est un édifice cristallin constitué par l’association de plusieurs cristaux d’une même espèce minérale, orientés les uns par rapport aux autres suivant une loi de symétrie déterminée.
Occasionnellement, des cristaux individuels de même espèce et de même forme peuvent être reliés par un élément de symétrie, formant alors des macles, constituées de deux, trois, ou de multiples individus.
Selon la position des cristaux on distingue des macles par accolement et des macles par pénétration (ou interpénétration, plus ou moins complète).
On parle de macles simples lorsque deux cristaux sont associés, et de macles multiples lorsque plus de deux sous-individus composent la macle, on en arrive parfois, par multiplication des sous-individus impliqués, à des macles cycliques, alors que lorsque la formation de macle se répète à l'intérieur d'un groupe, on obtient des macles polysynthétiques (répétées).
Les macles sont souvent reconnaissables aux angles rentrants, formant une encoche dans le cristal, que l'on ne rencontre jamais parmi les cristaux isolés.
De plus, il n'est pas rare que les individus maclés soient de taille plus importante que les cristaux non maclés qui les entourent (constatation que l'on ne sait toujours pas expliquer)…
Image : Hawaii
Le magma est de la roche en fusion contenant des gaz dissous.
Il se forme à haute température et sous haute pression par fusion partielle de la croûte terrestre ou du manteau.
Le magma, moins dense que la roche solide de la lithosphère, est entraîné vers le haut par la poussée d'Archimède généralement sous forme de diapir.
Se rapportant à Magma
Le magmatisme est l'ensemble des phénomènes liés à la formation et aux déplacements des magmas.
Par exemple : le magmatisme en zone de subduction