3 Nodule à septaria Nodule de manganèse Nodule polymétallique Noyau Nuée ardente
Cliquez sur les miniatures, puis cliquez n'importe où pour revenir ici
15 mots ou expressions - Page 1 Voir les pages : 123
Nappe subst. fém. alluviale adjectif
pluriel : nappes alluviales En savoir plus
Alluvial sheet
Image : Abaissement de niveau d'une nappe
Les nappes alluviales sont des nappes qui circulent dans les sédiments des rivières, c'est une masse d'eau se trouvant dans des terrains alluvionnaires limitée par un encaissant imperméable.
Les puits et forages en nappe alluviale permettent d'obtenir une eau de meilleure qualité que celle de la rivière, ayant été filtrée par le sous-sol, et abondante si le débit de la rivière est élevé.
Si ce débit est plus faible, des prélèvements importants dans sa nappe d'accompagnement auront pour effet d'aggraver l'étiage de la rivière, voire de l'assécher.
Image : Eboulis
Les éboulis sont formés par un ensemble de fragments rocheux déplacés par gravité et accumulés en cônes, talus ou nappes d'éboulis au pied des versants ou des abrupts rocheux.
Ces dépôts ont la forme d'un cône s'ils sont issus d'un couloir d'érosion concentrant leur cheminement vers le bas.
S'ils sont contigus, ils s'étalent en nappe et l'on parle de tabliers d'éboulis (ou nappes d'éboulis).
Dans tous les cas, leurs pentes sont souvent très fortes (moyenne autour de 32°) et peuvent aller jusqu'à plus de 40° sur granite, du fait de la rugosité et de la grosseur des éléments.
Les matériaux les plus gros, entraînés par leur poids et par la vitesse acquise lors de la chute, vont généralement plus loin que les petits.
C'est le seul exemple de classement de ce type, si bien qu'on ne peut confondre les cônes d'éboulis avec les autres cônes d'accumulation, surtout si l'on tient également compte de la pente topographique et des dimensions de la forme.
Image : Chevauchement, pli-faille et écailles
Une nappe de charriage ou chevauchement est un ensemble de couchesgéologiques qui, lors d'une orogenèse, se sont décollées du socle et se sont déplacées sur de grandes distances.
On parle alors de terrains allochtones par opposition aux terrains autochtones.
Les termes allochtone et autochtone sont utilisés par convention et ne préjugent pas du déplacement absolu des strates mais de leurs déplacements relatifs, il est en effet souvent impossible de déterminer si c'est la couche supérieure ou inférieure qui s'est déplacée.
Nappe subst. masc. phréatique adjectif
pluriel : nappes phréatiques En savoir plus
Water table
Image : Nappe phréatique
La nappe phréatique est une nappe que l'on rencontre à faible profondeur.
Elle alimente traditionnellement les puits et les sources en eau potable.
Par nappe, on entend la partie saturée en eau du sol, c'est-à-dire celle où les interstices entre les grains solides sont entièrement remplis d'eau, ce qui permet à celle-ci de s'écouler.
Au-dessus, on peut trouver des terrains non saturés, dans lesquels les interstices contiennent aussi de l'air. Cette couche est appelée la zone non saturée ou encore zone vadose. Il peut suffire d'un petit apport supplémentaire d'eau en provenance de la surface pour faire basculer la couche non saturée à l'état saturé. Si l'épaisseur de cette tranche de terrain est importante, et si la topographie des lieux s'y prête, ce mécanisme peut déclencher une inondation par remontée de la nappe phréatique.
La nappe est dite libre lorsque son niveau peut varier sans être bloqué par une couche imperméable. Si on crée un puits dans une telle nappe, le niveau de l'eau reste inchangé.
Dans le cas contraire, on parle de nappe captive. Elle est « sous pression » et lorsque l'on y ouvre un puits, l'eau s'élève jusqu'à un niveau d'équilibre supérieur. Il arrive même que la nappe jaillisse du sol ; c'est le phénomène d'artésianisme.
Il existe également les nappes semi-captives ou à drainance. Le toit ou le substratum (parfois les deux) de l'aquifère sont fréquemment constitués par des formations semi-perméables. Lorsque les conditions hydrodynamiques sont favorables, il peut y avoir échange d'eau avec l'aquifère superposé ou sous-jacent, c'est le phénomène de drainance.
Natif adjectif (Minéral) fém. : natives
pluriel fém. natives
pluriel masc. : natifs
En savoir plus
Native (Mineral)
Image : Argent natif (Bolivie)
Associé à élément.
Un élément natif est un minéral composé d'un seul élément chimique naturellement présent dans la croûte terrestre.
Les éléments natifs constituent la première classe des systèmes de classification des minéraux de Dana ou de Strunz.
Cette classe comprend environ 108 espèces et variétés, réparties en trois sous-classes :
-
les métaux (argent, cuivre, or, platine) ;
-
les semi-métaux (antimoine, arsenic, bismuth, tellure) ;
-
les non-métaux (diamant, graphite, soufre).