Tranches de vie
Parcours professionnel du Curé (ndlr : le curé est marqué par le ciel, normal, et par Tintin, voir termes en gras et soulignés)
- 1971 : Après le BTS, 6 mois à SAMEGA dont 4 en Argentine à Neuquén aux pieds des Andes sur des puits de pétrole. (ndlr : le Curé au pays de l'or noir)
Petite virée avec le Beuze jusqu'à Cuzco. (voir photo où l'on voit le futur Lieutenant-Colonel (ndlr : C.Armand dit "Beuze") qui s'interressait alors aux petits moutons)
- 1971 à 1972 : parenthèse militaire, service national dans le train, à Toul.
Ca m'a rappelé le pays des Pros. (ndlr : le Curé et les P(ica)ros)
- 1972 à 1982 : Le Congo Brazza.
Là je m'extrais de la roche et m'occupe de son altération sa pourriture : le sol à l'ORSTOM.
Prospection pédologique pendant dix ans, cartographie, recherche de terrains aptent à differentes cultures, hévéa, bananier, manioc ... (voir photo le Curé au Congo).
- 1982 à 1985 : Agronomie.
Je passe cette fois à la plante, la canne à sucre et son bilan hydrique.
- 1985 à 1987 : La même chose mais à partir d'Abidjan. j'avais le besoin de retrouver la grande ville.
- 1987 à 1991 : Le nouveau centre ORSTOM vient d'ouvrir à Montpellier, j'en profite pour me former à la télédetection et à l'agroclimatologie. c'est à dire la plante et le sol vus d'en haut.
- 1991 à 1999 : La Bolivie.
Etude du risque de gelée pour la pomme de terre et le quinoa avec les images thermiques de satellites, puis suivi des paturages à lamas et de la production de quinoa toujours par satellites. (voir photo le Curé et le temple du soleil).
- 1999 à 2009 : L'INRA est notre partenaire en Bolivie, je me retrouve donc chez eux à Avignon, pour travailler sur les mêmes sujets avec leurs spécialistes mais à partir de la cité des Papes.
- 2009 : le 14 juillet retraite et réfection totale d'une maison intramuros à Avignon, il y a encore des détails à terminer.
- 2011 premier petit fils, 2012 le deuxième.
Voilà je suis donc parti des entrailles de la roche mère pour arriver au ciel des satellites (ndlr : le Curé et l'étoile mystérieuse), ce qui est un parcours normal pour un Curé. |